La recette du yassa : plat Africain

La recette du yassa : plat Africain

Pour 2 personnes

4 oignons, mélangés de préférence (jaune, rouge, de Roscoff, par exemple), 1 c. à s. de moutarde, le jus de 2 citrons verts, huile d’olive ou d’arachide, 1 gousse d’ail, 1 petit piment, 3 branches de thym, 2 feuilles de laurier, sel, poivre, 50 g d’olives vertes, ⅓ de bouquet de coriandre fraîche.

La préparation

Peler les oignons, les couper en deux et les tailler en fines lamelles dans le sens de la longueur. Dans un grand saladier, mélanger la moutarde avec le jus des citrons et 3 c. à s. d’huile. Ajouter la gousse d’ail écrasée, le piment haché (doser selon le piquant souhaité), le thym et le laurier, saler et poivrer légèrement. Incorporer les oignons et laisser mariner deux heures.

Une fois les oignons bien marinés, les faire saisir à feu vif dans une casserole avec un filet d’huile, puis réduire le feu au minimum, couvrir et faire mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient complètement fondants. À la fin de la cuisson, ajouter les olives vertes et la coriandre hachée. Arroser d’un peu de vinaigre blanc si la préparation manque de jus.

Faire cuire du riz blanc à côté. Servir avec la sauce aux oignons.

N.B. : on peut ajouter des morceaux de tofu pour remplacer le poulet traditionnel ou d’autres légumes, comme des carottes ou des poivrons, selon la saison.

#Source: Lemonde

(Visited 4 times, 1 visits today)

Articles Recents

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *